Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Otan affiche son unité avant les pourparlers américano-russes
information fournie par Reuters 07/01/2022 à 19:23

BRUXELLES, 7 janvier (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Otan ont "réaffirmé leur unité face à l'agression russe en Ukraine" vendredi lors d'une réunion extraordinaire organisée avant les pourparlers de la semaine prochaine sur la sécurité en Europe.

Les chefs de la diplomatie des 30 pays membres de l'Alliance, pas toujours unanimes quant à leur position vis-à-vis de Moscou, se sont entretenus par visioconférence pour afficher une position commune avant les pourparlers américano-russes qui débuteront lundi à Genève et seront suivis d'un Conseil Otan-Russie mercredi à Bruxelles, puis d'une réunion de l'OSCE à Vienne le lendemain.

La Russie, qui a massé ces derniers mois des dizaines de milliers de soldats près des frontières de l'Ukraine, réclame des garanties de sécurité de la part des Occidentaux, notamment l'arrêt de toute collaboration militaire entre l'Otan et l'Ukraine et la Géorgie et de tout élargissement de l'Alliance vers l'Europe orientale.

Présidant les discussions de vendredi, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a salué la perspective de pourparlers avec Moscou tout en estimant que "l'idée selon laquelle l'Ukraine est une menace pour la Russie, c'est prendre le problème à l'envers".

"C'est l'idée d'une démocratie stable en Ukraine qui est un défi pour la Russie", a-t-il dit.

Jens Stoltenberg a répété qu'il serait inacceptable d'octroyer à la Russie une sorte de droit de veto sur les projets d'expansion de l'alliance occidentale.

"Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une situation où nous aurions des membres de l'Otan de deuxième classe, que l'Alliance ne serait pas autorisée à protéger", a-t-il souligné.

Les chefs de la diplomatie belge, estonien, letton et slovaque ont quant à eux estimé sur Twitter que l'Otan ne pouvait pas renoncer à ses valeurs et principes fondamentaux.

(Reportage Robin Emmott; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des combattants tribaux et bédouins rassemblés dans la partie nord de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, le 19 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:59 

    Des combats ont opposé samedi des tribus et bédouins sunnites aux combattants druzes dans la ville méridionale syrienne de Soueida malgré les appels au cessez-le-feu, au septième jour de violences intercommunautaires ayant fait 940 morts selon une ONG. Le pouvoir ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...